Par Florence Vanin, Directrice conseil, coach, accompagnatrice du changement Zalis

 

Pour que vos collaborateurs participent pleinement au changement, prenez la bonne mesure de leur engagement avec le Baromètre du changement.

 

A quoi sert un Baromètre du changement ?

 

Le Baromètre du changement est un outil de pilotage du processus de conduite du changement, en corrélation avec la stratégie de l’entreprise et sa maturité en matière de changement.

 

Le Baromètre du changement s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement humain du changement.

 

Quand les organisations conduisent des plans de transformation d’envergure à forts impacts humains (réorganisation structurelle, changement culturel, fusions-acquisitions, stratégie de l’entreprise, nouveaux modes de travail et changement dans les processus, réduction ou augmentation des effectifs, etc…), elles ont pour enjeu d’engager pleinement leur collectif dans les changements.

Elles s’interrogent, très justement, sur la capacité de leurs collaborateurs à être des acteurs engagés du changement. Les questions sont multiples : comment appréhendent-ils le changement et comment le vivent-ils au quotidien ? L’organisation court-elle un risque de saturation au changement voire de fatigue chez les collaborateurs quand ceux-ci vivent des situations de changement répétées et à un rythme soutenu ? Globalement, l’organisation est-elle assez mature pour faire adopter son projet de changement par tous ses collaborateurs ?

 

Le Baromètre du changement est une solution pour mesurer l’engagement des collaborateurs dans le changement.

 

Le Baromètre du changement est un outil de diagnostic du changement qui permet d’anticiper les difficultés du changement, en fonction de son ampleur et de sa nature, et des résistances et des freins des collaborateurs. Il permet de mettre en lumière des « zones d’ombre » non perçues par l’entreprise sur ses freins et résistances comme sur ses ressources pour avancer.

Quelques exemples de questions : quelle compréhension avez-vous de la transformation de votre organisation ? Que vous manque-t-il pour réussir collectivement ? Dans votre contexte actuel de changement, que diriez-vous personnellement de votre rôle face au changement ?

 

Le Baromètre du changement donne une perception systémique de la maturité de l’organisation en matière de changement.

 

Les plans de transformation sont articulés autour de trois leviers d’activation indispensables et interdépendants, pour réussir leur trajectoire :  faire comprendre, faire adhérer et faire agir. Le Baromètre répond à cet objectif de mise en dynamique du collectif.

Pour cela, le Baromètre du changement prend en compte les dimensions émotionnelles induises par le changement et propose une approche systémique de l’engagement des collaborateurs.

 

Le Baromètre du changement mesure 3 dimensions (tête, cœur, mains) de la posture du collaborateur face au changement.

 

Toute la puissance du Baromètre du changement est l’intelligence d’analyse des interdépendances de ces trois dimensions :

 

  • Dimension Tête : perception et compréhension du sens de la transformation
    • Comment les collaborateurs perçoivent-ils et comprennent-ils le projet de transformation de l’entreprise ?

La tête traduit la prise de conscience de la nécessité du changement et la compréhension du pourquoi de la transformation.

 

  • Dimension Cœur, émotions, convictions, désirs : adhésion au projet collectif de transformation
    • Comment les collaborateurs adhérent-ils au projet de transformation de l’entreprise ?

Le cœur traduit l’adhésion psycho-affective des collaborateurs au projet de transformation et leur désir d’y contribuer activement et positivement.

 

  • Dimension Main « mobilisation, mise en actions » : mise en action pour faire de la transformation une réalité
    • Comment les collaborateurs se mettent-ils en action individuellement et collectivement, pour que le projet de transformation devienne réalité ?

La main traduit la mobilisation des collaborateurs pour une mise en action.

 

Comment est mis en place un Baromètre du changement ?

 

Le Baromètre est une méthode d’objectivation du changement.

 

C’est une solution sur-mesure adaptée au contexte de transformation de l’entreprise et co-construite avec les équipes dirigeantes

Le Baromètre du changement est un dispositif global d’écoute et d’expression des collaborateurs qui comprend des entretiens qualitatifs et un questionnement quantitatif en ligne. Les résultats sont analysés voire confrontés, pour une pertinence d’analyse des données.

La précaution à prendre est de choisir ce qui doit être observé et qui doit être écouté (groupes de collaborateurs, managers, entités opérationnelles, directions fonctionnelles ou métier, etc…).

Pour plus de pertinence, il est procédé à une analyse croisée qui confronte la perception du collaborateur de sa propre mobilisation dans le changement à la perception d’un tiers. Nous confrontons les regards pour identifier et mesurer les points de convergence et de divergence

Un point d’attention à signaler, si vous voulez réussir : tout l’intérêt de cet audit consiste à l’inscrire dans une démarche globale d’accompagnement au changement, sans quoi il risque de ne pas répondre aux enjeux d’une mise en mouvement durable du collectif, en créant une énergie circulaire de l’engagement.

 

Le Baromètre du changement sécurise la trajectoire du changement dans le temps.

 

Afin de s’assurer de l’alignement Tête, Cœur, Main du corps social, il est procédé à des mesures répétées dans le temps, pour suivre l’évolution de l’engagement du collaborateur face au changement, dans le temps.

Il permet ainsi de mesurer les écarts en termes de compréhension, d’adhésion et de mise en action des collaborateurs, et selon les groupes observés.

Pour conclure, vous l’aurez compris, bien utilisé, le Baromètre du changement est un véritable outil de management qui facilite la mise en place du changement, au service de la réussite de votre projet collectif de transformation.