Des bouleversements
d'ordre structurel

L’industrie pharmaceutique se voit confrontée, depuis plusieurs années, à de nombreux bouleversements d’ordre structurel, qui modifient en profondeur la nature des organisations du secteur.

En effet, les contraintes financières (accroissement des coûts de R&D) et les récentes évolutions réglementaires (pression exercée sur les prix des médicaments par les pouvoirs publics, tombée dans le domaine public des blockbusters, émergence de barrières au remboursement) et la montée croissante des génériques mettent à l’épreuve la capacité d’adaptation des acteurs du marché.

Le secteur de la santé en général est en plein bouleversement. Pour les établissements, les contraintes réglementaires, de remboursement des soins, d’économies constituent des enjeux nouveaux. Les défis induits par des patients qui deviennent plus exigeants et réclament des soins plus personnalisés, nécessitent des actions fortes de la part des acteurs du secteur de la santé, notamment en matière d’organisation et de gouvernance (collaboration entre centres hospitaliers, entre hôpitaux et services de « première ligne », entre disciplines à l’intérieur ou à l’extérieur du centre de soins ; plateforme logistique, trajets de soins, etc.), d’optimisation de la gestion des ressources ( personnel, infrastructures, matériels) et d’innovation technologique.

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Comment relever les défis du secteur ?

 

Ce faisant et pour pallier les difficultés issues de ces nouvelles contraintes, le marché fait l’objet d’un phénomène croissant de concentration depuis l’année 2017 (selon Bloomberg, les opérations de fusions-acquisitions ont atteint un montant de 95 milliards de dollars sur l’année). Cette tendance s’explique, pour partie, par l’opportunité de réaliser des économies d’échelle et de renforcer la présence des acteurs considérés sur une multiplicité de marchés, en atteignant une taille critique. De surcroît, ce type d’opérations permet également aux structures qui les poursuivent de faire l’acquisition de technologies innovantes (firmes de biotechnologie) ou de poursuivre leur introduction dans un nouveau domaine thérapeutique.

D’autre part, les établissements hospitaliers et autres centres de soins spécialisés rencontrent quant à eux, une autre problématique majeure en matière d’organisation interne et externe. La plupart souffrent de difficultés croissantes en matière de management et de rationalisation de leurs ressources financières. Il s’agit de rechercher une taille critique, de devenir des multispécialistes, et de rationaliser les dépenses.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Le cabinet Zalis est à même d’intervenir en accompagnement stratégique de ses clients dans la mise en œuvre de processus d’adaptation, voire de transformation du Business model d’établissements en éprouvant le besoin, déléguant une équipe d’experts en réorganisation managériale et financière.

Exemples d’actions
menées par Zalis

Santé & Pharma

A titre illustratif, Zalis a été mandaté pour la réalisation d'une étude visant à recommander des mesures de réduction des coûts et d’amélioration du service et de l'efficacité du réseau de distribution d’un fabricant d'isotopes radioactifs utilisés pour le diagnostic et le traitement du cancer, dans le cadre de la réorganisation de sa logistique et de la livraison de produits à très courte durée de vie aux hôpitaux et cliniques.

Cette étude a donné lieu à la production d’un rapport présentant une analyse de la situation ainsi que des recommandations pour l’optimisation des coûts de logistique de la société, couvrant essentiellement les trois sujets suivants :

  • L’optimisation des flux en distribution des produits finis ;
  • L’optimisation des flux de retour des caisses et fûts vides ;
  • La proposition d’axes de renégociation avec les fournisseurs habituels.

Le cabinet Zalis a également accompagné l’entreprise dans la mise en œuvre de ses préconisations :

  • En amont de sa supply chain pour réduire les coûts fournisseurs ;
  • Sur l’optimisation des schémas logistiques dans les différents sites ;
  • Sur l’optimisation de la gestion centrale du planning logistique.

Zalis a également conseillé un groupe de cliniques sur des aspects financiers et stratégiques à l’occasion de la mise en place d’une restructuration bancaire et d’un plan de désendettement. Nous avons accompagné un autre groupe dans le processus de cession d’une de ses filiales (clinique). Zalis a accompagné plusieurs cliniques en modélisant leurs activités pour prendre les bonnes décisions et anticiper :

  • Utilisation des ressources pour le bien des patients (optimisation du parcours client) ;
  • Offre hôtelière complémentaire pour améliorer la rentabilité de la clinique ;
  • Arbitrage par la taille critique et les spécialités.