Fintech et blockchain,
accélérateurs de mutation

Le secteur de la Banque et de l’Assurance fait l’objet d’une recomposition significative, alimentée par l’usage, désormais très étendu, des nouvelles technologies dans le monde financier et l’évolution des habitudes de consommation, tendant à privilégier la personnalisation du parcours client, et des produits qui peuvent lui être proposés, comme facteur-clef de différenciation.

En effet, l’utilisation de l’intelligence artificielle, de la blockchain et du Big Data offre l’opportunité aux banques et aux compagnies d’assurance de développer une meilleure connaissance de leur clientèle (quantification des risques) et de répondre aux besoins de celle-ci de manière ciblée. L’offre de produits s’inscrit également dans cette perspective : multiplication de la souscription de nouveaux contrats d’assurance modulables qui entendent s’adapter à la situation spécifique du client (contrats flexibles, micro-assurances), développement de nouveaux modes de paiement innovants.

Il convient d’ajouter que l’irruption sur le marché des assurtech, et plus globalement des fintech, positionnées sur des niches de marché, maîtrisant l’ensemble des problématiques soulevées par les nouvelles technologies précitées et intégrant ces dernières au sein de leur offre, bouleverse l’équilibre établi jusqu’alors en faveur des poids lourds du secteur.

andre-francois-mckenzie-557694-unsplash

Comment relever les défis du secteur ?

 

Le secteur de la Banque et de l’Assurance est confronté à des problématiques stratégiques de conduite du changement et de transformation digitale. Pour ce faire et aux fins d’atteindre leurs objectifs, ce secteur en mutation nécessite un accompagnement adéquat. En effet, pour ne pas demeurer en proie à certaines forces de résistance, particulièrement difficiles à enrayer dans un contexte de contraintes multiples (règlementation abondante et en développement permanent), les acteurs du paysage financier sont susceptibles d’employer des professionnels de ce type d’expertise pour mener à bien leur projet de transformation.

Zalis est d’autant plus à même de conduire ce type de missions dans un secteur de plus en plus réglementé que parallèlement il dispose d’un agrément CIF et fait partie de la SFAF.

Comment pouvons-nous vous aider ?

C’est dans ce contexte que Zalis propose à ce type de structures un service de conseil en stratégie et gestion du changement pour accompagner les acteurs qui le désirent dans les projets qu’ils entreprennent. A ce titre, le cabinet Zalis associe également une expertise distincte dévolue au traitement de problématiques de transformation digitale.

Exemples d’actions
menées par Zalis

Banques & Assurances

Le cabinet Zalis a été mandaté d’une mission d’accompagnement de la branche commerciale, alors en phase d’optimisation stratégique, de la filiale française d’un acteur de première importance du monde bancaire. Appuyant le Top Management de l’entreprise, Zalis a orienté la structure dans son processus de transformation prévoyant :

  • Une réduction de 30% du portefeuille clients et direction des efforts commerciaux vers les entreprises à fort potentiel international
  • Une réduction de l’implantation territoriale et la réorganisation subséquente des effectifs

Zalis a également accompagné une licorne dans le secteur des paiements dans le cadre de sa politique de croissance externe (acquisition d’une plateforme de paiement française).