Une inévitable
consolidation

Une consolidation du secteur d’ores et déjà engagée mais doit se poursuivre pour faire face à une concurrence chinoise en plein essor.

La forte intensité capitalistique et les importants coûts de R&D constituent historiquement les principaux facteurs qui tendent à la concentration. Par ailleurs, les grands programmes commerciaux des avionneurs étant très majoritairement déjà attribués, les équipementiers aéronautiques, pour accroître leurs parts de marché, privilégient à ce jour le rachat des entités attributaires. C’est ainsi que ces dernières années, le secteur a connu une concentration importante. Parmi les principales opérations, on peut notamment citer :

  • Rachat du néerlandais Fokker par le britannique GKN en 2015,
  • Rachat de l’américain LMI par le belge Sonaca en 2017,
  • Rachat de Zodiac par Safran en 2017,
  • Rachat de B/E Aerospace par Rockwell Collins en 2017.

Cette consolidation est de surcroît « boostée » par plusieurs facteurs :

  • des cours du pétrole relativement bas et une absence de nouveaux programmes aéronautiques d’envergure (les avionneurs privilégiant aujourd’hui la multiplication des versions d’appareils déjà existants) ;
  • la puissante concurrence entre les deux géants que sont Airbus et Boeing qui les incite à consentir des efforts commerciaux importants à leurs clients, qu’ils répercutent sur leurs sous-traitants, forçant ceux-ci à se regrouper pour maintenir leurs marges ;
  • la perspective, pour les équipementiers, au regard de la croissance prévisionnelle de la flotte d’avions (doublement d’ici 2040), de gains importants, notamment liés au service après-vente ;
  • la nécessité pour les équipementiers de disposer d’une taille critique et donc d’une forte capacité financière pour répondre à l’avenir aux futurs programmes des avionneurs et aux nouvelles formes de défis technologiques (avions hybrides voire tout électrique).

Horizon 2030, la menace chinoise

Outre la compétition installée entre AIRBUS et BOEING, les acteurs vont progressivement intégrer la menace ou l’opportunité à moyen terme de voir l’avionneur chinois COMAC pénétrer le marché des avions moyen-courriers, via son C919 monocouloir qui a opéré, début 2017, ses premiers vols d’essai. L’appareil est équipé de moteurs SAFRAN ou GE ainsi que d’équipements venant principalement d’industries occidentales. S’il ne dispose pas encore d’autorisation internationale de vol, le C919 pourrait prendre une place significative dans les prochaines années, en Chine comme dans le monde.

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Comment relever les défis du secteur ?

Les équipementiers risquent d’être fortement impactés s’ils ne repensent pas leur appareil productif et n’anticipent pas les fortes mutations liées à la concentration du secteur et aux défis technologiques. La demande accrue des avionneurs en matière d’innovation et de cadences de production faisant pression sur les équipementiers.

Ils sont dès lors dans l’obligation de porter un regard prospectif et stratégique sur leur positionnement, leur degré de dépendance à leur(s) donneur (s) d’ordre, leur  capacité future à répondre aux enjeux technologiques.

Notre expertise sectorielle et notre proximité avec les grands acteurs du secteur nous permettent d’accompagner ce type d’opérations.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Zalis peut accompagner les acteurs du secteur de différentes manières :

  • Accompagnement stratégique dans le cadre de la construction de leur projet industriel de build-up ou de croissance organique ;
  • Amélioration de la performance :
    • Abaissement fort des coûts de production
    • Sécurisation des montées en cadence
    • Réduction des délais de livraison
    • Ré-internationalisation de certaines activités
    • Renforcement de la stratégie d’innovation
  • Accompagnement M&A dans le cadre d’un projet de cession ou d’acquisition (Due diligence ; accompagnement à la recherche de financement ; acquisition de cible ; mandat de cession) ;
  • Conseil en restructuration pour les acteurs confrontés à des difficultés (diagnostic éclair ; gestion de crise et des urgences financières ; restructuration opérationnelle et management de transition).

Exemple d’action
menée par Zalis

Aéronautique, défense et espace

En 2015, à la faveur de l’augmentation de la cadence de production des avionneurs, un sous-traitant aéronautique de rang 1, leader de son segment, souhaitait favoriser la croissance de ses activités, de manière significative, afin de répondre à l’augmentation de la demande. Le groupe a ainsi décidé de faire appel à Zalis pour son projet de build-up. Dans ce contexte, Zalis a mobilisé ses équipes pour définir une stratégie industrielle de  long-terme et bâtir un plan de croissance externe. Confronté à certaines difficultés, si le groupe n’a finalement pas mis en œuvre la stratégie de croissance externe, il a sollicité Zalis pour l’accompagner dans le cadre de sa restructuration financière et le renforcement de ses fonds propres. C’est dans ce cadre que Zalis est parvenu, après un accompagnement de 12 mois, à faire intervenir deux fonds d’investissement américains de renom. L’expérience de Zalis dans le secteur de l’aéronautique et son réseau à l’international ont été mis à profit pour répondre aux besoins du groupe. Il en résulta une augmentation de 10% du chiffre d’affaires de l’entreprise grâce aux différentes opérations effectuées ainsi qu’une augmentation de 2% de l’EBE par rapport à l’année précédente, en partie issue d’un effort notable de réduction des coûts.