L’agro-alimentaire,
entre croissance de long-terme et incertitudes immédiates

La France est des acteurs majeurs de l’agro-alimentaire. Sa présence est particulièrement forte dans l’industrie agro-alimentaire (transformation alimentaire) et la production de semences activités dont elle un des principaux  producteurs  et exportateurs mondiaux.

kai-pilger-jQSmvesQMsY-unsplash

Tendances et défis

Bien que soutenu par des tendances démographiques de long terme, le secteur doit faire face à une série d’évolutions majeures, qui l’ obligent à s’adapter en permanence :

D’abord, la réglementation française et européenne du secteur évolue considérablement: ainsi, la loi Egalim 2 impacte aussi bien la relation « amont » entre le producteur agricole et son acheteur que la relation « aval » entre un fournisseur et un distributeur, mais on peut également citer les restrictions pour les pesticides.

Ensuite, le contexte géopolitique perturbe les approvisionnements mondiaux, en ciblant une zone qui représente 29% des exportations mondiales de blé. Principal employeur étranger en Ukraine, la France est particulièrement exposée au risque du conflit russo-ukrainiens. Les entreprises agroalimentaires ont fait preuve d’enthousiasme à s’implanter dans les marchés de l’Est à la fin des années 2010. Désormais, les activités d’exploitation ont cessé en Ukraine, et fonctionnent au ralenti en Russie.

En parallèle, on assiste à l’émergence de nouveaux marchés, notamment la croissance des biocarburants, qui permettent l’essor des flexcrops (maïs et soja). Ce marché des bio-carburants est soutenu par des tendances de long-terme (retrait progressif des énergies fossiles) et d’autres plus conjoncturelles (contexte géopolitique).

Enfin, Parmi les facteurs clé de succès, on trouve la capacité à développer des espèces résistantes aux maladies et aux variations de température. La R&D est indispensable, notamment avec l’émergence des « nouvelles techniques génomiques » (développement de CRISPR-Cas9…) dans un segment dont les premiers acteurs sont également des géants agrochimiques (Bayer, Corteva, Syngenta). Les acteurs français, qui avançaient en ordre dispersé, sont donc en voie de concentration.

Comment pouvons-nous vous aider?

  • Accompagnement stratégique (stratégie de croissance, entrée sur un nouveau marché, repositionnement…)
  • M&A (croissance, vente d’actifs, ou distressed)
  • Accompagnement industriel
  • Accompagnement financier (recherche de partenaires, de financements, restructuration de dette…)
  • Coaching et Accompagnement des dirigeants
  • Optimisation de supply-chain

Zalis mettra à votre disposition une équipe avec des expériences de Direction Générale variées dans le secteur et qui saura traiter les spécificités de votre problématique dans les meilleures conditions.

Exemples d’actions
menées par l'équipe Zalis

Agro-Alimentaire

ABCD Nutrition est un industriel fabriquant et distribuant des produits alimentaires bio et gluten-free, en France et à l’export. Zalis a accompagné l’entreprise pour la restructuration de ses fonds propres.

Les Trois Chênes est un Groupe spécialisé dans le développement, la production et de la distribution de compléments alimentaires et de produits de santé. Zalis a accompagné le Groupe à travers la crise de gouvernance qui le frappait.

Moret Industries est devenu en 150 ans un acteur mondial majeur dans l’agro-industrie de première et deuxième transformation. Zalis accompagne le client dans son retournement et son repositionnement stratégique.

Maisadour est une coopérative du Sud-Ouest comprenant 209 sites. L’équipe contribué à la reconfiguration et à la modernisation de la coopérative suite à de multiples acquisitions non intégrées.

3A Coop et Sodiaal sont 2 coopératives laitières complémentaires sur le segment du fromage. Une équipe est intervenue dans la fusion des deux entités ainsi que dans la construction d’une usine neuve automatisée de pain de mie surgelé et a développé cette activité en Chine.