Par le bureau d’études Zalis Paris

 

1. Secteur du Fashion Retail : plus d’une décennie de recul, depuis la crise de 2008

 

Evolution du CA du textile et habillement en France (en%)

Source : IFM (2018) séminaire perspectives internationales Mode et Textile 2019

Le secteur du textile-habillement en France est en difficulté depuis plus de dix ans. Selon l’institut français de la mode (IFM), le marché a perdu 15 % de sa valeur depuis 2008, tous canaux de distribution confondus. La seule année de croissance enregistrée en 2017 (+0,6%) a été essentiellement portée par les ventes en ligne. Par ailleurs, ce recul concerne particulièrement les marques de « milieu de gamme », qui représentent la majorité de l’offre en France. En effet, ce segment connait une chute moyenne annuelle de près de 5 %.

 

2. Une chaine de logistique fortement dépendante de l’Asie

 

Valeur des importations françaises de vêtements en 2018, par zone géographique (en M€)

 Source : (IFM ; Direction générale des douanes et droits indirects)

L’Asie, notamment la Chine, est le premier fournisseur du marché français du Fashion Retail. A ce titre, la fermeture des frontières suite aux mesures sanitaires prises par le gouvernement a remis en cause la dépendance des acteurs du Fashion Retail vis-à-vis des usines asiatiques. Si jusqu’à maintenant la délocalisation dans les pays à faible coût de main d’œuvre constituait un levier de croissance, cette dernière est fortement critiquée aujourd’hui. Cette dépendance de la Chine et de l’Asie Sud-Est, qui touche la chaîne de valeur aussi bien en amont qu’en aval, continue d’entraîner des conséquences significatives sur le plan économique et social.

 

3. Un changement des arbitrages de consommation

 

Part des dépenses d’habillement et de chaussures dans la consommation totale des ménages en France entre 2000 et 2019, source : Comptes nationaux – Base 2014, Insee

 

La part des dépenses d’habillement et de chaussures dans la consommation totale des ménages a connu une baisse de 32%. Cette baisse est due principalement à la stagnation des dépenses d’habillement et de chaussures alors que la consommation totale des ménages en France augmente.

 

Part des cinq postes dans les dépenses en apparence physique en %

Source : Insee : comptes nationaux, base 2010

 

Bien que les vêtements soient le premier poste de dépenses en apparence physique en France, la part de ces derniers connaissent une baisse continue, en passant de 66% à 41% du total des dépenses en apparence physique, entre 1959 et 2015. En effet, les consommateurs ont tendance à substituer les achats de vêtements au profit des soins et biens personnels.

Part des français ayant effectué des réductions budgétaires en juin 2019, par poste de dépenses

Source : statista France ; CSA ; 19 – 26 juin 2019 ; 1.005 personnes interrogées ; 18 ans et plus ; Questionnaire auto-administré en ligne (CAWI)

 

Le secteur du Fashion Retail connait un changement des arbitrages de consommation. En juin 2019, sur 1005 personnes interrogées, 44% ont effectué des réductions budgétaires sur les dépenses liées à l’habillement.

 

4. Un comportement du consommateur de plus en plus aggravé à cause de la crise sanitaire

 

L’évolution de la consommation des biens fabriqués en milliards d’euros chaînés de 2014 CVS-CJO

Source : insee

 

Suite aux mesures restrictives de fermeture des commerces et de confinement lié à la crise covid-19, les consommateurs ont eu à faire un choix de leurs dépenses. Les postes dit « arbitrables », à l’instar des produits d’habillement et textile, ont été considérablement minimisés au profit d’autres postes, tel que l’équipement du logement.

 

5. Le e-commerce : un levier inévitable pour le secteur du Fashion Retail

 

Evolution des ventes textile et habillement par canal de janvier à octobre 2017

Source : IFM

Evolution du chiffre d’affaires des entreprises de ventes en ligne en France, en M€

 

Les ventes en ligne du secteur de l’habillement et textile sont en forte progression, ces derniers ont atteint les 5 Mds€ en 2017, soit 16,5% du chiffre d’affaires global du secteur. De plus, les articles de mode représentent la première catégorie de produits commandés en ligne, devant les biens culturels, les voyages et les jouets.

 

6. Un marché très contraignant mettant ses acteurs en difficultés

 

 

 

Dans un secteur déjà fragilisé depuis plusieurs années, les acteurs du Fashion Retail ont subi une chute brutale lourdement pénalisée par la fermeture des points de ventes au public pendant le confinement. Les ventes en ligne ont été la seule issue de laquelle plusieurs acteurs se sont servis pour faire augmenter leur nombre de commandes. Toutefois, ces dernières n’arrivent pas à compenser les pertes des ventes en magasin. Les stocks importants, dus à une forte baisse de la consommation, pourraient également peser sur les prix et par conséquent sur les marges des détaillants.