Par l’Equipe Zalis

 

Comment instaurer des contre-pouvoirs efficaces au sein de l’entreprise?

 

L’instauration de contre-pouvoirs relève du challenge pour la plupart des dirigeants. Les contre-pouvoirs ont pour particularité d’éviter l’isolement du dirigeant et de l’assister dans sa prise de décision.

La plupart des entreprises en difficulté le sont certes pour des raisons exogènes comme un retournement conjoncturel, mais davantage encore pour des problèmes de direction d’entreprise. Dans ce type de contexte, le dirigeant ne sait plus arbitrer sans alertes. On observe alors régulièrement, dans le cadre d’entreprises, un système d’entre-soi se mettre en place alors que les alertes cessent de fonctionner. Les organes de gouvernance ne deviennent que des chambres d’enregistrement au profit de certains.

On distingue deux grand types de contre-pouvoirs :

 

 

Pour faire face à ce challenge, le dirigeant se doit de nommer des personnes qui ne vont toujours dans la même direction que lui et seront capables de lui dire « non ». Il s’agit de personnes en capacité d’alerter au bon moment sans bloquer le fonctionnement de l’entreprise. Les actions en contre-pouvoir ont pour principale fonction de contenir le pouvoir des dirigeants sans pour autant l’empêcher de l’exercer. Ce n’est pas une opposition personnelle mais simplement l’utilisation de moyens de pression identifiés permettant la maîtrise de son pouvoir.

Cela passe par des acteurs indépendants capables de proposer des règles du jeu claires et précises. Par exemple, cet organe a-t-il accès à tous et peut-il interroger tout le monde sans interférer avec le dirigeant ? Des solutions existent pour identifier des profils adéquats, comme une embauche avec un background check à l’anglo-saxonne.

En résumé : la mise en place de contre-pouvoirs efficaces ne peut souffrir d’aucun délai ; un bon contre-pouvoir est une décision qui peut parfois être prise contre l’avis initial du dirigeant ; c’est aussi l’existence d’un organe de contrôle suffisamment informé pour agir et veiller.

 

Pour plus de détails sur l’équilibre des pouvoirs au sein de l’entreprise, jetez un coup d’œil au livre sur lequel est basé cet article :

Daniel Cohen, Les fiches outils du dirigeant d’entreprise, Eyrolles, 2017