Par le Bureau d’Etudes Zalis Paris

 

Abondance de liquidités sur le marché : comment les attirer vers son projet ?

 

Des liquidités en grande quantités disponibles

 

Les bourses multiplient les records en termes de capitalisation

 

Depuis la crise sanitaire, toutes les bourses ont connu de fortes augmentations pour atteindre aujourd’hui un montant record en matière de capitalisation.

 

Sources : Google Finances

 

 

Cette forte valorisation est corrélée à un fort niveau d’épargne

 

Sources : Refinitiv & Les Echos

 

 

Les motifs de la hausse des bourses et de l’abondance d’épargne

 

Quatre facteurs principaux expliquent l’abondance actuelle de liquidité :

  • Bourses stimulées par les niveaux de croissance attendus: effet de la reprise économique
  • Rendements à taux fixes qui n’attirent plus: taux d’intérêt toujours à un niveau plancher, en dépit de la récente inflexion à la hausse, mais encore peu visible en Europe
  • Création monétaire très importante: liée à la forte hausse du bilan des Banques Centrales, elle-même en lien avec les mesures économiques prises pendant la crise sanitaire
  • Excès d’épargne: en raison de la baisse de la consommation pendant la crise Covid et les aides d’Etats versées aux agents économiques

 

 

Entreprises : sur quels marchés se financer

 

Le marché actions

 

Sur le marché des actions sont émises (marché primaire) et échangées (marché secondaire) les actions des entreprises, c’est-à-dire des titres de propriété représentatifs d’une fraction du capital d’une entreprise. La Bourse et le Private Equity sont les deux apporteurs de capitaux sur le marché des actions.

 

 

Le marché obligataire

 

Sur le marché obligataire s’échangent des titres de créances à moyen et long termes. Ce sont des prêts/emprunts : l’investisseur qui apporte un financement devient créancier de l’entreprise qui emprunte sur le marché. Ce titre de créance confère des intérêts réguliers à l’investisseur-prêteur

 

 

Les entreprises ont tout intérêt à se financer par le marché…

 

Le recours au marché pour se financer présente bien des avantages :

  • Source de financement importante : permettre de financer un projet en allant chercher de l’épargne auprès des investisseurs particuliers
  • Effet communication: si l’entreprise n’est pas encore cotée, l’introduction en Bourse (IPO) peut lui permettre de se faire connaître. Cette notoriété acquise pourra aussi permettre de susciter davantage de concurrence lors de la conclusion l’emprunt bancaire.
  • Réduction de la dépendance vis-à-vis des banques: risque de surendettement diminué et amélioration des ratios d’endettement.

Les entreprises se tournent donc de plus en plus vers le marché :

 

 

  • Hausse record du financement en fonds propres: 331 milliards levés en 2020, soit une hausse de 60% par rapport à 2019
  • Triplement du financement obligataire de 2019 à 2020, atteignant désormais plus de 3 000 milliards de dollars

 

 

Mais ce financement présente tout de même des risques, ce qui invite l’entreprise à effectuer un arbitrage

 

Les inconvénients et les risques auxquels peuvent faire face les entreprises lorsqu’elles se financent par le marché sont les suivants :

  • Contraintes règlementaires : le financement par le marché (actions ou obligations) impose de se conformer à un certain nombre de statuts et règles ;
  • Coûts : un recours au marché impose un formalisme rigoureux, lequel conduit à un large recours aux cabinets de conseils extérieurs, lors de l’émission de titre, mais aussi de façon récurrente
  • Dilution du capital: résultante de l’entrée de nouveaux investisseurs au capital de l’entreprise. Dilution inhérente au marché actions, ou au marché obligataires si les obligations émises sont convertibles en actions.

 

 

Dès lors, comment bénéficier de cette hausse de liquidités et faire affluer les capitaux vers son projet ?

 

1/ Disposer d’une gouvernance stable et d’une orientation stratégique

 

*actif : ayant passé au moins un ordre de bourse au cours de l’année

 

Les investisseurs institutionnels, à l’image des investisseurs individuels, adoptent généralement une vision long-terme lors de leurs choix d’investissement. Ils exigent des perspectives. Cela implique :

  • La nécessité pour l’entreprise de mettre en place une gouvernance stable et talentueuse. Cette gouvernance doit montrer une orientation stratégique et être capable de promouvoir l’idée de l’entreprise les prochaines années
  • La nécessité d’attirer des talents susceptibles de pérenniser le succès de l’entreprise

 

Chute de l’action Renault après l’épisode Ghosn fin Octobre 2019. Cela témoigne de l’impact de l’instabilité politique de l’entreprise sur le cours de Bourse.

 

 

2/ Adopter un suivi régulier, précis et compréhensible de la situation de l’entreprise

 

Il s’agit là du contrôle de gestion. Dans la perspective d’attirer des investisseurs, celui-ci répond à une double logique :

  • Assurer au marché une information et des prédictions fiables et précises
  • Permettre une allocation optimale et suivie des liquidités nouvellement arrivées du marché

Le contrôle de gestion doit être effectué par un service dédié à cette fonction. Celui-ci peut utiliser tout un ensemble de traitement de l’information : ERP, tableaux de bords automatisés intégrés, reportings…

 

Chute de Facebook en Bourse en février 2022, à la suite de l’annonce de la perte d’1 million d’internautes. L’action a chuté de 24%, ce qui représente une perte de 200 milliards de dollars. Cela témoigne de la sensibilité du marché financier à toute nouvelle annonce publique. (Source graphique : Google Finances)

 

Focus sur la sensibilité du marché financier (marché actions)

L’anticipation des acteurs influence le marché : la valeur des actions, en raison de l’anticipation des acteurs, réagit toujours plus aux informations prévisionnelles qu’à l’annonce des résultats eux-mêmes.

Les variations de cours de bourse sont dissymétriques : la pente est le plus souvent plus forte à la baisse qu’à la hausse.

Ces deux points illustrent la nécessité d’une communication sincère, adroite et mesurée.

 

 

3/ Utiliser les outils pour faire connaître cette information financière

 

Une fois le suivi de l’information mis en place, il s’agit ensuite de la faire connaître aux investisseurs actuels et potentiels. Pour cela l’entreprise dispose de toute une batterie d’outils.

 

 

 

Quelle démarche pour aller chercher cette liquidité abondante 

 

Les opportunités de financement

 

Les principales opportunités de financement (autre que le crédit bancaire) pour une entreprise :

  • L’introduction en Bourse (IPO)
  • L’émission de titres (obligations ou actions) pour les entreprises cotées
  • Love Money : environnement proche de l’entrepreneur
  • Financement participatif (crowdfunding – crowdlending)
  • Business Angels
  • Incubateurs et accélérateurs
  • Sociétés de capital-investissement
  • Aides de la Banque Publique d’Investissement (BPI)

 

 

Bond des sociétés de capital-investissement en Europe : une opportunité à saisir pour les entreprises (Source graphique : Crédit Suisse)

 

Bond du financement participatif : une autre opportunité à saisir pour les entreprises (source : Financement Participatif France)

 

 

Adapter sa démarche au modèle de l’entreprise

 

  • Pour les entreprises déjà bien implantées et connues de tous: l’introduction en Bourse ou l’émission de nouveaux titres est la meilleure option. En particulier lorsque l’entreprise affiche de bons résultats et de fortes ambitions de développement.
  • Pour les jeunes entreprises (start-up) : les modèles alternatifs cités précédemment doivent être privilégiés selon le cycle suivant et leur capacité à supporter les contraintes que représente chaque moyen de financement.

 

 

 

Nota bene : le recours à des sociétés de capital-risque (fonds de private equity) est un processus bien moins coûteux que la Bourse pour ces jeunes entreprises, notamment en termes de règlementation. Cependant, ces fonds d’investissement, même avec une position minoritaire au sein de l’actionnariat, adoptent une position active (implication dans la gestion) et exigent des retours sur investissement. Cela peut représenter une contrainte pour des jeunes entreprises.

 

 

Les entreprises ont besoin d’un écosystème propice au développement du financement par le marché

 

Faciliter le lien entre l’épargne et les entreprises en recherche de financements

 

Pour faciliter le financement par le marché pour les entreprises, les autorités doivent mettre en place une structure claire et efficace permettant de relier au mieux le haut niveau de liquidité aux projets des entreprises.

Rapport FMI 2021 : émet des recommandations pour un meilleur fonctionnement des marchés des capitaux. Celles-ci s’articulent autour de 4 axes :

  • Accroître la capacité d’investissement des Etats ;
  • Renforcer la transparence des marchés des capitaux ;
  • Elargir l’accès au financement par le marché ;
  • S’appuyer sur un système financier composé d’intermédiaires et d’infrastructures solides.

    Lancement « BPI France Entreprises 2 » le 15 février 2022 : Bpifrance a annoncé mercredi le lancement d’un nouveau fonds d’investissement dédié aux particuliers, le deuxième après celui lancé fin 2020. Ce nouveau fonds a pour but d’inciter les Français à investir dans les PME et les start-ups, en collectant des fonds auprès des épargnants puis en les reversant aux entreprises. Cette initiative illustre bien la volonté des autorités de faire transiter l’épargne des particuliers vers les entreprises.

 

 

Eduquer le grand public sur le financement par le marché

 

Si la culture financière des Français est dans la moyenne des pays de l’OCDE (note de 13/21), acheter des actions en Bourse est trop souvent considéré comme une activité purement spéculative, et non comme un investissement en soutien à l’économie.

  A l’automne 2020, l’AMF et l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) ont, avec l’appui de la Banque de France mis en place un cycle de 40 webinaires pédagogiques « Les rendez-vous de l’épargne » afin d’éduquer les territoires aux différents produits d’épargne qui existent.

Ces différents rendez-vous pédagogiques continuent de se poursuivre ; cette éducation financière semble être en bonne voie.