Emmanuel Millard

Secrétaire général d’ENDRIX

Après plus de 30 d’expérience dans la direction financière et la gouvernance, Emmanuel Millard rejoint en 2022 le groupe ENDRIX en tant que secrétaire général. Il y pilote la stratégie financière, la communication institutionnelle et le développement international.

En forte croissance, ENDRIX est un groupe de conseil financier 100 % français qui a étendu son périmètre par des rapprochements avec ZALIS en 2023, MAGEIA en 2024 puis EXELMANS en 2025.

Il débute sa carrière en cabinet d’audit chez ARTHUR ANDERSEN, avant de rejoindre le secteur bancaire et celui de la gestion d’actifs, où il occupe des postes de direction au sein de DEXIA, GE CAPITAL, JPMORGAN, GOLDMAN SACHS et de la BANQUE MAROCAINE DU COMMERCE EXTERIEUR.

Il intègre ensuite l’administration centrale, d’abord comme chef de service du contrôle de gestion ministériel au Ministère des Affaires étrangères et européennes puis comme chef de mission à la Direction du budget à Bercy. Il poursuit son parcours en tant que secrétaire général, directeur général adjoint puis directeur général d’entreprises, d’établissements publics et de groupes associatifs, menant des projets d’envergure en transformation financière, modernisation de la gouvernance et stratégie de développement.

Reconnu comme expert international en finance, il intervient auprès de la BANQUE MONDIALE, de l’Union européenne et du Ministère de l’économie et a représenté, de 2013 à 2023, des établissements publics nationaux au sein de la commission permanente « État et établissements publics » du Conseil de normalisation des comptes publics (CNOCP).

Vice-président de la Sorbonne Business School (Paris I), il contribue activement à plusieurs instances de réflexion sur la gouvernance et la stratégie économique. Il siège notamment au Cercle de la réforme de l’État, à SUP EXPERTISE, au Groupement national des directeurs généraux d’associations (GNDA) et au Mouvement des entreprises de France (MEDEF).

Enseignant reconnu, il transmet son expertise en finance publique et privée à Paris-Dauphine, à Kedge Business School et dans les IAE de Nice, Dijon et Montpellier, après avoir longtemps enseigné à l’ENA.

Très investi dans les réseaux professionnels, il est Président de l’INTERNATIONAL CFO ALLIANCE (ICFOA), Président national sortant de l’Association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion (DFCG), Président de la FONDATION DFCG et préside également la Commission des finances du Mouvement ETHIC ainsi que la Commission nationale de la finance responsable du groupe AFNOR. Parallèlement, il poursuit son engagement dans le secteur associatif en tant que trésorier de SAUVEGARDE 93 et président du club SCMC FOOTBALL.

Auteur et conférencier, il publie des articles dans L’AGEFI, Les Echos, Le Monde, L’Opinion, Finance & Gestion, DAF MAG, Conquérir et la Revue française des finances publiques.

Emmanuel Millard est titulaire d’un DEA en sciences de gestion et finance délivré conjointement par l’Université de Bourgogne et la Burgundy School of Business ainsi que d’une maîtrise en économie d’entreprise.

Il est expert-comptable inscrit au Conseil de l’Ordre de Paris.

Il parle le français et l’anglais.