Daniel Benchimol
Membre du Conseil d’administration de ZALIS
Avec plus de trente ans d’expérience dans l’entrepreneuriat et la direction d’entreprises technologiques, Daniel Benchimol occupe un siège au Conseil d’administration de ZALIS.
Il débute sa carrière dans les entreprises de services numériques (CCMC, ATOS, INFORAMA) à des postes de management commercial. En 1989, il fonde le groupe EUROGICIEL, première société européenne de services en accompagnement de projets (SSAP), qu’il cède partiellement en 2015 puis intégralement en 2018 au fonds EDMOND DE ROTHSCHILD INVESTMENT PARTNERS. À la cession, le groupe compte plus de 2 000 salariés, un chiffre d’affaires de 200 M€ et des implantations dans cinq pays européens, au Canada et aux États-Unis.
Actif dans le développement du secteur numérique, il a été administrateur du SYNTEC numérique pendant six ans et coprésident de la Commission « Embarqué ». Il a également siégé au Groupement pour l’Industrie en Midi-Pyrénées (GIPI) et au Cercle d’Oc. En 2011, il crée le cluster DIGITALPLACE, devenu DIGITAL 113 après fusion avec son homologue montpelliérain. Ce réseau regroupe aujourd’hui plus de 320 adhérents, dont 25 % de start-ups et 40 % d’éditeurs de logiciels.
À la tête du groupe ALSO, il investit dans des start-ups et PME de l’économie digitale, notamment dans les domaines de l’IoT, de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité et des dispositifs médicaux. Il participe également à plusieurs fonds d’investissement, dont IRDI et GENEO.
Daniel Benchimol est diplômé de Sup de Co Toulouse (TBS) et titulaire du diplôme d’études comptables et financières (DECF).
Il parle le français et l’anglais.