Vendredi 16 octobre 2009

La Ixième mission scientifique organisée par l’association française Ardoukoba se déroulera dans la région de Tuléar, sur le plateau de Mahalafy dans le sud-ouest de Madagascar.
En partenariat avec l’université de Toliara, cette mission « Un village pour le XXI ième siècle » aura lieu en septembre 2006 et durant le deuxième semestre de l’année 2007.
La mission préliminaire aura lieu du 11 au 23 septembre 2006 et aura pour but de réaliser des mesures thermographiques en infra rouge indispensables pour mettre en évidence les résurgences d’eau douce, les localiser avec précision afin de connaître l’importance du gisement d’eau douce disponible pour alimenter le village de Saint Augustin.

Yves Zéau, le chef de la mission sera accompagné sur le terrain par Manwai Rabenevanana, directeur de l’Institut Halieutique et des Sciences Marines de l’université de Toliara, de thermographes, géologues travaillant dans la société Ingénierie du diagnostic présente en France et à la Réunion , partenaires de l’association Ardoukoba et d’agronomes de l’association Propage venant de l’île de la Réunion.

L’objectif de cette mission préliminaire est de valider la présence de sources d’eau douce aux débits importants dont les eaux ne seraient pas contaminées par l’eau de mer et seraient exploitables par les populations de cette région.
L’alimentation en eau douce du village grâce aux partenaires d’Ardoukoba, permettra l’irrigation d’un jardin des protéines pour lutter contre la malnutrition infantile.

La deuxième mission, en explorant les gouffres du plateau de Mafaly, permettra de connaître le réseau d’eau douce sous terrain qui coule sous ce plateau calcaire et d’étudier la biodiversité des écosystèmes gisants au fond des gouffres depuis des milliers d’années.

Ce projet est soutenu par le groupe d’amitié France Madagascar et la Fondation Schuman, l’ association malgache Loharano, ainsi que l’association française Madavelona et l’organisation non gouvernementale française Tétraktys, toutes impliquées dans la promotion des actions de développement pour l’amélioration durable des conditions de vie de la population.

Le budget pour l’ensemble de cette mission est de 380.000 euros.

Sur Internet un partenariat avec la société Zalis intégrera les informations, et permettra de suite le déroulement de la mission avant et pendant la mission

L’association Ardoukoba avait dû annuler sa précédente mission ‘Musandam 2001’’prévue entre le 1er et le 31 Octobre 2001, au nord est du sultanat d’Oman, qui avait pour objectifs scientifiques l’étude océanographique et biologique du détroit d’Ormuz ainsi que l’étude de l’écosystème propre au littoral en raison des événements tragiques survenus le 11 septembre 2001 à New York.