Notre champ d’action :
six continents

Zalis a toujours accompagné ses clients dans des missions à l’international. Depuis 17 ans nous intervenons sur tous les continents. C’est donc naturellement que nous avons noué des alliances fortes au niveau international, ouvert des bureaux à l’étranger, et que nous continuons à réaliser une part importante de notre chiffre d’affaires à l’export.

Nous sommes présents aux USA depuis 2012 avec un bureau à New-York et avec un partenariat avec Glass Ratner, l’un des leaders du retournement aux USA. Forts de nos succès communs, les deux cabinets ont participé à fonder BTG Global Advisory en 2015 qui compte aujourd’hui plus de 2000 collaborateurs.

BTG Global Advisory est un réseau international de Cabinets de retournement et de M&A indépendants implantés au Canada, aux USA, au Brésil, en Inde, en Australie, à Singapour, en Malaisie, à Hong-kong, au Royaume-Uni, en Irlande, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, en Pologne, en Allemagne, en Italie, en Espagne et en France.

Ces alliances sont importantes aussi au titre des activités réglementées et régulées, puisqu’elles permettent à chacun de s’appuyer sur les accréditations respectives de ses partenaires auprès des autorités.

Ceci nous permet d’accompagner de grands groupes, ETI et PME françaises dans des missions globales de :

  • Cession de filiales,
  • Recherche d’investissement,
  • Restructuration industrielle,
  • Participation au développement,
  • Consolidation de filières, notamment industrielles,
  • Protection des technologies et de l'emploi.

Ce réseau nous met en relations privilégiées avec des investisseurs internationaux en recherche d’implantation européenne. Ainsi, ZALIS a récemment accompagné des acteurs majeurs tels que Cerbérus, Silverpoint, Apollo Management, Monarch ou encore Davidson Kempner dans des opérations d’investissement en Europe.

Nos experts

Zalis est capable de mobiliser rapidement des experts multilingues, binationaux, dotés de longues expériences professionnelles à l’international.

Tous sont habitués à travailler dans un environnement culturellement riche et cosmopolite. C’est cette diversité qui permet à ZALIS d’être en phase avec les réalités économiques d’aujourd’hui et d’accompagner ses clients, quelle que soit la situation géographique ou la diversité culturelle et linguistique de leur environnement.

Les alliances internationales

  • 2007 : alliance avec la société de conseil de Jacques Attali (A&A).
  • 2012 : alliance avec Glass Ratner, l’un des leaders du retournement aux USA.
  • 2013 : ouverture de Zalis New York.
  • 2015 : fondation de BTG Global Advisory, réseau international de Cabinets de retournement indépendants implantés au Canada, aux USA, au Brésil, en Inde, en Australie, à Singapour, en Malaisie, à Hong-Kong, au Royaume-Uni, en Irlande, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, en Pologne, en Allemagne, en Italie, en Espagne et en France.
  • 2017 : ouverture de Zalis Montréal.
  • 2019 : ouverture en cours de Zalis Maroc.

Quelques
exemples d’interventions

Canada

Aide à la restructuration de la société mère d’une entreprise productrice de jeux vidéo, puis accompagnement lors de la cession d’une des filiales à un concurrent Français. Le Fonds de solidarité FTQ est le plus grand réseau québécois d’investissement en capital de développement et la plus importante centrale syndicale du Québec a félicité Zalis lors de cette intervention.

USA

Plusieurs mission de M&A dont de conseil de deux grands fonds américains dans l’acquisition et la restructuration d’un équipementier aéronautique de premier plan.

Pologne

Restructuration d’une usine d’un grand équipementier automobile européen en Pologne. Mission dans la chimie…

Mauritanie

Apport d’une aide stratégique au gouvernement mauritanien dans sa transition numérique.

Allemagne – Turquie

Supervision d’un projet d’acquisition d’un équipementier turc par son concurrent américain.

Qatar

(Hôtellerie de luxe) Accompagnement dans la restructuration puis la vente d’un grand hôtel parisien à un fonds souverain Qatari. Mission de gestion de crise(conflit d’actionnaires) : prise de contrôle opérationnel du groupe, restructuration, préparation de la meilleure solution de sortie pour l’actionnaire (cession de l’hôtel).

Nos
Accréditations

International / BTG GA

ari
ift
incol
ntma
insol2

France

are
afite