Quelles sont les expertises
de votre cabinet ?

Fondé en 2001, Zalis accompagne les entreprises confrontées à des environnements en forte mutation. Grâce à son track record probant, Zalis est classé parmi les leaders en France, ce pour la 10ème année consécutive. Zalis est Membre de la CNCIF . Membre de L'ORIAS sous le numéro 13000318

Zalis intervient à tout moment dans le cycle de vie des entreprises, pour les aider à franchir un cap décisif

Mutation de l’environnement

Zalis intervient en conseil et analyse stratégique pour aider l’entreprise à s’adapter à l’évolution de son environnement. Ensuite, Zalis accompagne ou prend en charge l’exécution opérationnelle en soutien du management pour mettre en œuvre le plan d’action, piloter et réussir la transformation.

Gestion de la croissance

Zalis aide l’entreprise à se structurer pour passer à une dimension supérieure et accompagne également la recherche de financements et les levées de fonds.

Gestion de crise

Restructuration, retournement et sauvetage des entreprises. Zalis est le spécialiste de ces situations difficiles. Nous gérons les urgences financières et procédons à une analyse systémique de l’environnement pour le retour à la rentabilité.

Cession/acquisition

Zalis a également développé une pratique de cession/acquisition d’entreprises dans des phases ou environnements complexes. Zalis est adhérent à la CNCIF, association agréée par l’AMF, sous le numéro ORIAS 13000318.

Qu’est-ce qui vous différencie
des autres cabinets ?

Stratégie + Opération

Nous sommes à la fois conseilleurs et faiseurs. Cette double mission nous oblige à rentrer rapidement au cœur des problèmes et à simplifier des situations complexes en mobilisant une équipe pluridisciplinaire adepte du « parler vrai » qui se met en symbiose avec les collaborateurs de l’entreprise.

Adaptabilité + Mise en énergie

Aucune entreprise ne se ressemble, toutes les situations sont différentes. Zalis s’adapte en permanence aux spécificités de ses clients. Améliorer ses performances implique de savoir mobiliser tous ses potentiels (interne et externe), nous catalysons les énergies pour franchir les caps difficiles

Confidentialité + Engagement humain

Toutes nos missions sont menées dans la plus grande confidentialité. La prise en compte du facteur humain dans l’entreprise est essentielle dans la gestion et la sortie de crise. Zalis s’appuie toujours sur les équipes et la complémentarité des compétences et va jusqu’à s’impliquer officiellement en prenant des mandats sociaux. Notre engagement se traduit également dans nos activités pro bono comme l’accompagnement d’ONG

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Notre valeur ajoutée
  • Répondre en urgence à travers des capacités de réactivité et d’agilité importantes et rentrer rapidement dans les problématiques.
  • Rendre intelligibles des situations très complexes en mobilisant une équipe opérationnelle capable à la fois d’un « parler vrai » en toute indépendance intellectuelle et d’une empathie dans ses interactions avec les collaborateurs de l’entreprise.
  • Assurer une totale confidentialité à nos clients

Notre singularité

  • Faire de la « haute couture » pour trouver la solution appropriée en mettant en place une équipe de professionnels très expérimentés et très matures même quand il s’agit de consultants juniors.
  • Réduire l’anxiété au sein de l’entreprise accompagnée et intégrer les éléments humains et sociaux en privilégiant des démarches qui favorisent l’épanouissement des collaborateurs.

Catalyseur d’énergie : Le changement est toujours un cap difficile à franchir, c’est encore plus vrai lorsque l’entreprise connait des difficultés. Le management a du mal à trouver seul les solutions qui s’imposent, gérant le plus souvent les priorités de court terme au détriment de celles de long terme, et a encore plus de mal à les mettre en place, reproduisant des recettes qui ont fonctionné, mais qui ne sont plus adaptées. Les équipes de Zalis interviennent alors comme catalyseur des énergies. Elles conçoivent et proposent une stratégie, et au-delà des idées, mettent en œuvre les plans d’action.

Activité pro-bono et soutien sociétal

Chaque année, Zalis attribue une partie de chiffre d’affaires à des activités pro bono et par ailleurs, apporte son soutien à des ONG ou à des acteurs du monde culturel.

Reprise d'entreprises par les salariés

Dans le cas très particulier, des reprises des entreprises par les salariés, les fonds permettant de faire appel à des conseils avisés, ne sont pas toujours là. Nous avons développé, depuis plusieurs années, une pratique confidentielle de conseil aux salariés-repreneurs de leur entreprise. C’est là une tendance qu’il nous semble important de soutenir lorsque celle-ci est légitime.

Soutien d’entreprises à but non lucratif

Zalis apporte son soutien aux petites entreprises à but non lucratif impliquées dans des projets sociaux ou de développement économique (microcrédit, etc.). Cet engagement sociétal nous semble indispensable et fait partie des valeurs fortes de notre entreprise.

Quelle est
votre histoire ?

Zalis a été créée en 2001 par Daniel Cohen et a signé ses premières missions cette année-là.

2002 à 2006

Un début d’activité concentrée sur les secteurs technologiques

  • Premières missions de sauvetage d’entreprises dans le secteur high-tech (imagerie, jeu vidéo, électronique embarquée…). Exemple de mission : rachat de la filiale jeux vidéo de France Telecom.
  • Accompagnement d’entreprises dans le secteur des médias et de l’Entertainment en France et au Canada.

2007 à 2010

Diversification sectorielle et internationalisation - Interventions sur des dossiers de taille conséquente et de renommée internationale

  • Industrie automobile en Pologne : gestion de crise avec reprise de contrôle d’un site industriel.
  • Industrie : retournement de plusieurs sites industriels.
  • Services : accompagnement à la croissance rapide de PME et d’ETI.
  • Restructuration du Groupe hôtelier Royal Monceau, mise en place d’une équipe qui a compté jusqu’à 20 intervenants multidisciplinaires.
  • Retournement de Geoxia, leader de la construction de maisons individuelles participant ainsi au sauvetage du Groupe.

Zalis devient alors un acteur incontournable du retournement et est classé n°2 du secteur en 2010. Top du classement que Zalis ne quittera pas pendant 10 ans et encore aujourd’hui. Le magazine « Décideurs » classe Zalis dans les meilleurs cabinets de gestion de crise et de transition

2010 à 2014

Elargissement du champ d’intervention de Zalis, notamment grâce à des rapprochements

  • Zalis accentue sa légitimité et élargit son spectre d’intervention avec son rapprochement avec A&A, la société de conseil de Jacques Attali.
  • Confirmation de sa position dans le secteur MID CAP et premiers contrats avec des multinationales du CAC-40.
  • Signature d’un partenariat stratégique avec GlassRatner, en 2010, un des leaders du retournement basé aux Etats-Unis pour des missions tant en Europe qu’aux Etats-Unis.

Depuis 2014

Zalis est entré dans le club des cabinets de place délivrant conseil en stratégie et exécution opérationnelle 

Les missions s’enchainent et atteignent plusieurs centaines dont par exemple :

  • Entreprise de Tourisme et Loisirs avec un chiffre d’affaires de plus de 450M€. Zalis prend la direction d’un groupe dans sa restructuration financière ainsi que dans la gestion de ses fonctions opérationnelles.
  • Banque / Institution Financière : Zalis a apporté son aide dans le cadre de la gestion du changement et de la mise en place d’une nouvelle stratégie de développement de la filiale française.
  • Formation Professionnelle continue en France (500M€) : Zalis apporte un soutien stratégique et accompagne le changement.
  • Industrie Lourde en France (500M€). Zalis assiste l’entreprise dans la restructuration et le retournement.
  • Nouvelles Technologies aux US et au Canada ; Nous aidons l’entreprise dans sa structuration et sa levée de fonds.
  • Accompagnement de startup à haut potentiel.

Zalis affiche de nouvelles ambitions à l’international et ouvre :

  • un bureau à New York et renforce son équipe permanente.
  • En 2015, ZALIS rejoint le consortium BTG Global Advisory, dont le siège social est basé à Londres. Le réseau de BTG GA couvre le monde entier et chaque membre possède une prédominance sur une région.

En 2018 ouverture d’un bureau à Montréal, en 2019 présence au Maroc.

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L’équipe des permanents de Zalis ne cesse de croître