Alain Istamboulian

Corporate Restructuring Lead Advisor

Alain ISTAMBOULIAN a exercé les fonctions d’Equity Partner, spécialisé en Restructuring et Distressed M&A, au sein des plus grands cabinets d’audit et de conseil (dont PWC et KPMG) en France.

Au cours de ces 25 dernières années, il a accompagné de nombreuses sociétés françaises ou filiales de grands groupes étrangers qui devaient faire face à des situations de crise ou de mutation complexe, dans des domaines très variés (Manufacturing, Retail,Transport etc…)

Il fonde son approche du redressement de l’entreprise avant tout sur une analyse approfondie du Business Model et une revue de positionnement stratégique.

Préserver les acquis techniques et humains de l’entreprise est le driver qui structure son engagement.

Sa culture financière d’origine s’est complétée au fil des années d’une culture juridique propre aux situations de crise. Il est familier des procédures amiables et judiciaires de redressement en France et est un acteur reconnu par les professionnels de ce secteur.

Son expertise s’est développée en animant des négociations bancaires sur la base de Business Plans ou de Cash Forcasts revisités, en présentant les situations complexes en cabinet de juge en charge de la prévention ou en audience devant les juridictions commerciales.

Pour les dossiers les plus impactants en matière d’emploi, il est souvent intervenu dans le cadre du dispositif mis en place par le CIRI (Comité Interministériel de Restructuration Industrielle).

Pour les situations qui le nécessitaient, il a fréquemment organisé des opérations de Distressed M&A dans le cadre de plans de poursuite d’activité avec changement d’actionnaires ou de plans de cessions d’actifs devant les juridictions commerciales.

En 2022 il rejoint ZALIS pour apporter son expertise dans le traitement des dossiers à mutations complexes et sur la base de ses expériences passées en environnement multiculturel (USA, Asie) il est apte à intervenir dans un contexte ou un environnement relationnel international.

Alain ISTAMBOULIAN est diplômé de Burgundy School of Business (Option Finance) et est diplômé de l’Expertise comptable.

Il parle français et anglais.