Comment passer
de disrupté à disrupteur ?

Notre expertise des environnements en mutation

Les modifications réglementaires, les nouveaux enjeux, la révolution numérique, l’innovation, la mobilité des talents, le besoin induit de transversalité obligent tout dirigeant à adapter son entreprise aux défis permanents qu’elle doit relever.

Le management et la conduite du changement sont dès lors devenus des éléments clés dans la performance des entreprises confrontées à des environnements en constante mutation.

Le changement fait peur, est source de résistances, engendre d’innombrables interrogations : par où et comment commencer ? Quelles méthodes appliquer ? Quelles phases respecter ? Quelles communications interne et externe adopter ? Quelles adaptations sont nécessaires pour assurer l’efficacité de la stratégie élaborée ?

Dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie arrêtée en amont, Zalis intervient auprès de ses clients sur une grande variété de projets en veillant systématiquement à mettre en adéquation les ambitions affichées et la capacité / maturité de l’entreprise à assumer le changement.

Notre solution

Sur la base d’une stratégie arrêtée en amont par l’entreprise avec ou sans le concours de Zalis, nos équipes vous accompagnent dans la mise en œuvre opérationnelle de vos projets de conduite du changement :

  • déploiement des orientations stratégiques et voire de nouveaux business models ;
  • mise en œuvre opérationnelle de nouvelles organisations métier ;
  • revue de l’organisation permettant de favoriser la performance opérationnelle ;
  • structuration d’une culture client ;
  • démarches de simplification ;
  • professionnalisation des fonctions support (finances, RH notamment) ;
  • Revue de modes de management et coaching du top management ;
  • Mise en œuvre de la transformation digitale
secteurs

Notre
valeur ajoutée

Une conduite du changement adaptée aux capacités et à la maturité de l’entreprise

Parce que la transformation et la conduite du changement ne se décrètent pas, Zalis favorise, dans le respect de la stratégie arrêtée, une meilleure organisation où chaque acteur de l’entreprise puisse se retrouver et s’épanouir. Notre approche Zalis se décline principalement de la façon suivante :

  1. Etude de la maturité de l’entreprise et cartographie des risques
  2. Outils baromètre du changement (approche mixte qualitative et quantitative) permettant de mesurer la réponse de l’entreprise aux actions de changement
  3. Accompagnements individuels, accompagnements collectifs et formation
  4. Cascading : diffusion par le biais de relais disséminés dans la société

Formation et coaching stratégique

Nos interventions sont systématiquement « intra », basées sur un cahier des charges élaboré souvent avec notre collaboration préalable. Elles peuvent notamment se décliner de la manière suivante :

  • Coaching de dirigeants, des managers et des organisations et techniques de management général
  • Gestion de projets

L’objectif est de faire en sorte que le corps social dans son intégralité comprenne, adhère et puisse devenir acteur de son propre changement.

Conseil stratégique en conduite du changement

Le conseil en stratégie en conduite du changement prend souvent la forme d’un accompagnement du top management dans l’élaboration d’une feuille de route à 5 ans voire plus et d’une étude sur la manière dont l’organisation pourra et devra évoluer dans ce laps de temps pour mettre en œuvre la stratégie de l’entreprise. Cela permet souvent de baliser le temps et de comprendre les risques qui entourent une telle mutation.

Mais
aussi

Conseil en stratégie

Parce que la meilleure stratégie est celle qu’il est possible de mettre concrètement en œuvre, le cabinet Zalis aborde toutes les missions stratégiques qui lui sont confiées en tenant compte des spécificités de l’entreprise et de sa capacité actuelle ou future à transformer la « théorie » en « pratique » et ce en tenant compte des femmes et des hommes qui la composent. Si les problématiques sur lesquelles nous accompagnons nos clients sont très variées, certaines thématiques sont fréquemment traitées : diagnostic stratégique éclair ; repositionnement stratégique ; stratégie de croissance organique et externe ; gestion de la croissance ; stratégie d’innovation ;  analyse sectorielle et benchmark concurrentiel ; amélioration de la performance opérationnelle.

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Transformation digitale : faire le bon choix au bon moment

70% des produits que nos enfants utiliseront au cours de leur vie n’existent pas encore. En conséquence, ce qui est vraiment important pour toute entreprise, plus que fabriquer et vendre, ou bien même acquérir de nouvelles technologies, c’est d’imaginer constamment les produits et services du futur.

Notre expertise aide les entreprises à acquérir une culture digitale forte pour accroître leur capacité d’innovation, déterminer le moment adéquat pour le lancement d’une offre et ainsi proposer une expérience produit et un parcours client exceptionnels. 

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