Jean Messinesi

Senior Advisor Zalis, Président honoraire du tribunal de commerce de Paris (2016 – 2019)

Après de nombreuses expériences de Direction Générale dans les secteurs public et privé pour le compte des régions Maghreb et Asie, en particulier dans les grands groupes bancaires comme HSBC, Jean Messinesi, Président honoraire du tribunal de commerce de Paris (2016-2019), arbitre agréé par le CMAP et expert de Prime Finance, rejoint Zalis en qualité de Consultant Senior.

Jean Messinesi a débuté sa carrière au Fonds Monétaire International (FMI) à Washington dans le département chargé des programmes de stabilisation (1970). Ses missions pour le compte du Fonds l’ont conduit principalement en Asie et en Afrique. En 1976, il rejoint la Chambre de Commerce Internationale à Paris pour diriger le département économique. Il occupa ensuite, de 1979 à 2011 différents poste de direction dans des banques internationales, telles que l’Union de Banques Arabes et Françaises (UBAF), Fuji Bank, l’Arab Banking Corporation (ABC) et le Groupe HSBC. Il devient juge consulaire au tribunal de commerce de Paris en 2006, où il a exercé en contentieux général, puis en procédures collectives, et enfin en sauvegarde. En 2011 il fonde Messinesi & Associés SARL et devient consultant principalement dans le domaine de l’investissement dans les pays du Maghreb et du Levant. Président du tribunal de commerce de Paris de 2016 à 2019, Jean Messinesi a consacré une part importante de sa présidence à la restructuration d’entreprises publiques et privées, à la résolution amiable des litiges et au renforcement de la chambre internationale du tribunal de commerce et au lancement de celle de la cour d’appel de Paris.

Membre du Conseil de Surveillance de Adige S.A. (Consultant en management) depuis 1990, Monsieur Messinesi est également Administrateur de la Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT) depuis 2008. Par ailleurs, de 2008 à 2017, il fut membre en qualité de personnalité qualifiée du Conseil des Affaires Etrangères, conseil rattaché auprès du Ministre des Affaires Etrangères.

Monsieur Messinesi est titulaire du certificat d’études littéraires générales classiques (Paris Sorbonne). Il est licencié en droit et lauréat de la faculté de Droit de Paris Panthéon. Il est également diplômé de Sciences Po Paris – section Service Public.

Monsieur Messinesi est par ailleurs agréé en qualité d’arbitre par le CMAP (Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris) et membre du « Panel of Experts » de Prime Finance (La Haye)

Jean Messinesi a rejoint Zalis en 2019 en qualité de consultant senior