Une transition énergétique
créatrice de valeur

Le secteur automobile se heurte aujourd’hui à une tension sur la demande due à la transition vers l’électrique. En effet, les ventes de véhicules légers électriques et hybrides rechargeables ont bondi de près de 60% dans le monde en 2017 à plus de 1,2 million d’unités.

Sur le marché européen, le segment des véhicules électriques a augmenté de 38% à 306 000 véhicules. Les pressions sur les marges s’accentuent notamment du fait de l’accroissement des coûts opérationnels, de l’augmentation de la concurrence ainsi que de l’amplification de l’exigence des clients de par leur possibilité d’analyser et de comparer la qualité des autres produits. Les pressions sur les marges s’intensifient par ailleurs à cause de la hausse des coûts d’investissement dans les nouvelles technologies et les automobiles durables. Cette pression fait du secteur automobile le théâtre de nombreuses fusions concentrant de plus en plus les agents du secteur.

Les différents chocs réglementaires augmentent la pression gouvernementale, une pression qui s’intensifie à chaque affaire judiciaire (dieselgate). Le marché de masse des voitures électriques posera des problèmes fondamentaux au secteur et les volumes devraient croître de manière exponentielle au fil de l’évolution de la technique au cours de la prochaine décennie. Cependant, les hybrides auront toujours un rôle important à jouer et le moteur à combustion interne est loin d'être obsolète. Ce changement pourrait mener à la reconfiguration à long terme des installations de fabrication de véhicules et d'équipements dans le monde.

Par ailleurs, la relation patrimoniale à l’automobile se modifie profondément, la possession du véhicule n’étant plus un préalable (développement des locations courtes ou longues durée, co-voiturage etc.).

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Comment relever les défis du secteur ?

Les nouvelles technologies apporteront des opportunités d’améliorer l’expérience automobile : voiture autonome et connectée, optimisation des routes et réseaux, sécurité, télématique embarquée… L’investissement dans les technologies de l’automobile permet de réaliser des économies d’échelle. Les recherches technologiques ont déjà permis la baisse du coût des batteries lithium-ion ou l’augmentation de la densité des cellules de batterie améliorée. En parallèle, la règlementation environnementale et la demande consommateur ont ouvert de larges perspectives aux véhicules électriques qui transformeront structurellement le secteur au cours des décennies à venir.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Zalis accompagne les entreprises du secteur tant sur le plan stratégique qu’opérationnel :

  • Stratégie data : repositionnement stratégique dans la collecte et l'analyse de la data de conduite et du véhicule. Pour améliorer la performance produit, la gestion de la croissance et l'innovation.
  • Restructuring et gestion de crise (accompagnement stratégique et opérationnel, management de transition) ; négociations avec les prêteurs et les créanciers, gestion de la trésorerie et du fonds de roulement ; gestion des relations avec les conseils des travailleurs, les syndicats, les autorités étatiques et régionales, etc.
  • Croissance externe et recherche de financements : Transactions M&A (y compris internationales) ; accompagnement à la recherche de financement (dette et action ; stratégie de consolidation du secteur, due diligence opérationnelle, financement (dette et action), planification et exécution de la cession d'activités, notamment dans des situations complexes.

Nos
références

Industrie Automobile

Mission de gestion de crise auprès d’un grand sous-traitant automobile de rang 1

Zalis a réalisé une mission de gestion de crise auprès d’un grand sous-traitant automobile de rang 1 ( fonderie aluminium), un groupe disposant trois usines dont deux en France et une en Espagne. Dans le prolongement de la réalisation par Zalis d’une étude stratégique industrielle, la mission consistait à fournir le chief restructuring officer et le directeur financier pour une filiale et le président pour une autre. D’autres rôles opérationnels ont été assumés par les équipes Zalis (directeur maintenance, contrôleur de gestion etc)

Accompagnement d'une aciérie, sous-traitante automobile, à la suite du rachat des actifs et des activités de la société par un consortium d’investisseurs

Zalis a également accompagné une aciérie, sous-traitante automobile, à la suite du rachat des actifs et des activités de la société par un consortium d’investisseurs. Dans ce cadre, Zalis a fourni un CRO qui a mis en place une nouvelle organisation : structure de gouvernement d’entreprise, financement du groupe, programme d’organisation et de transformation de la société, ainsi que la supervision de la clôture de la transaction. Zalis a ensuite assuré un transfert de la responsabilité des projets de l’entreprise aux promoteurs de projet appropriés de l’équipe de gestion interne.

Supervision du redressement opérationnel d'un constructeur de véhicules industriels

Auprès d’un prestataire logistique dans le secteur automobile, Zalis a effectué une supervision du redressement opérationnel, de la gestion du programme d’amélioration de la performance, de la création d’un nouveau plan d’entreprise et de la négociation de nouveaux contrats avec des fabricants tels que le groupe CRO. Mise en œuvre d’un plan de refinancement, renégociation de la dette (dette bancaire et obligataire) et accompagnement dans la cession.

Mission de gestion de crise d’une filiale d’un équipementier automobile

Zalis a également effectué une mission de gestion de crise d’une filiale d’un équipementier automobile en Pologne (un des principaux fournisseurs européens de composants en caoutchouc à destination de l’industrie automobile).

Due diligence opérationnelle en vue d’une acquisition potentielle

Au profit d’un groupe leader dans la conception de systèmes et de composants pour l'industrie automobile (caoutchouc, étanchéité, conduites de frein, les tuyaux de transfert de fluide etc.), Zalis a réalisé une due diligence opérationnelle en vue d’une acquisition potentielle en Turquie.